L’AG Extraordinaire de la Confédération Mondiale des ADB (2-6 oct. 2024)
A Turin, le 2 octobre 2024, au Valdocco, Bryan MAGRO, Président de la Confédération a ouvert l’Assemblée Générale Mondiale Extraordinaire des Anciens Elèves de Don Bosco en déclarant :
« C’est bien chaleureusement que je vous souhaite la bienvenue au Valdocco, le lieu où notre histoire a commencé, un espace sacré dans lequel nous nous réunissons pour rêver et ancrer l’espoir dans notre chemin, aux côtés des jeunes« .
En effet, cette Assemblée Générale Mondiale Extraordinaire avait pour thème : « Marcher ensemble : changer pour continuer ».
Et il continuait en déclarant : « Nous sommes ici pour célébrer, rêver, marcher ensemble, en embrassant l’esprit de la synodalité ; pour changer, pour perpétuer le riche héritage de notre Mouvement ! Rêver n’est pas la première étape. Nous ne devons pas avoir peur de dialoguer avec les jeunes d’aujourd’hui, pas avec ceux d’hier. Il est temps de rafraîchir, de revitaliser et de nous engager encore dans nos communautés. Osez rêver et efforcez-vous de mettre en oeuvre des projets favorisant la solidarité et l’accompagnement des jeunes. Le changement est une nécessité ».
Et le Père Joan Lluis Playa, Délégué Central du Recteur Majeur pour le Secrétariat pour la Famille Salésienne, de déclarer, dans son discours d’ouverture : « C’est ici que l’Association est née, avec Carlo Gastini et ses compagnons qui, année après année, rencontraient Don Bosco à l’occasion de la fête de St Jean, sa fête. Et dans ce même lieu, en 1911, s’est tenu le premier Congrès International sous l’impulsion du Bienheureux Philippe RINALDI, 3ème successeur de Don Bosco, qui a tant cru en vous. Dans la Famille Salésienne, ce sont les gens enthousiastes qui ouvrent les horizons pour l’avenir. Don Bosco était ainsi, comme Carlo GASTINI, et comme beaucoup d’Anciens Elèves à travers le monde l’ont été et continuent de l’être. L’enthousiasme nous met en phase avec la réalité, éveille notre capacité d’analyse, de réflexion et de créativité, et nous motive à faire confiance et à transformer. »
M. Domenico DUC NAM NGUYEN, sdb, Délégué Mondial des Anciens Elèves de Don Bosco, rajoutant : « Nous devons oser être différents, indiquer des idéaux différents de ceux de ce monde, témoignant de la beauté de la générosité, du service, de la persévérance, de la fidélité, de la recherche de la justice et du bien commun et de l’amour des pauvres. L’option en faveur des plus défavorisés est toujours une priorité. Don Bosco a su lire les signes des temps et a consacré sa vie aux jeunes, prêt à accepter les conséquences, l’incertitude qui l’attendaient, mais en gardant toujours une grande confiance dans la Providence ».
Après tout cela, il n’y avait plus qu’à dialoguer, rêver, construire et changer… Nous l’avons fait, jusqu’au dimanche 6 octobre midi !